En quoi consiste le métier de dirigeant d’un Centre d’Affaires ?
La mission principale d’un dirigeant d’un Centre d’affaires est de veiller à ce que le Centre d’affaires fonctionne parfaitement tous les jours et réponde aux besoins des clients. A Obc, nous tenons à appeler nos clients, nos voisins, car la cohésion et les échanges humains nous tiennent à cœur.
Pour veiller à ce que cette mission soit bien réalisée, le directeur prend soin de déléguer les bonnes tâches aux employés qualifiés. Pour cela, le dirigeant d’un Centre d’affaires doit donc bien communiquer les informations au sein de son équipe pour que les missions soient bien réalisées dans les délais demandés. Pour cela, au sein d'Obc, une réunion d’échanges nommée le “Point Com” a lieu chaque mercredi. Cette réunion a pour but de suivre l'avancée des projets, d’échanger sur son ressenti des missions données ou encore de proposer de nouvelles idées pour améliorer les services proposés par Obc.
Un dirigeant doit aussi savoir organiser des événements comme faisons ! Il doit aussi assurer son réseau professionnel en étant présent aux différents événements de réseautage qui permettront de donner de la visibilité à l’entreprise.
Pour finir, un directeur doit aussi veiller à ce que chaque client ait l’espace et le matériel dont il a besoin et qui lui convient. C’est pour cela qu’un Centre d’affaires doit mettre la flexibilité au cœur de ses compétences et doit avoir un suivi constant sur la gestion des locaux (préparation des salles, nettoyage, fonctionnement du matériel informatique…).
Une journée type au centre d'affaires
Chaque journée dans notre établissement est différente, c’est ce qui fait que la directrice ne connaît pas de routine dans son quotidien !
Voici un exemple d’une journée “type” de la directrice à Obc :
- Ouverture et vérification des locaux
- Vérification du planning pour préparer les événements de la journée
- Préparation des salles de réunion
- Accueil des clients
- Traitement des mails pour suivre les clients et l’actualité du Centre d’Affaires
- Prise en compte et traitement des demandes des clients dans la journée
- Rendez-vous et visites des locaux Obc
- Traitement du courrier
- Point Com avec l’équipe
- Préparation des salles de réunion pour le lendemain
- Fermeture du Centre d’Affaires
Lorsque que la directrice est trop chargée, elle est bien sûr dans son droit de déléguer certaines tâches à ses employés.
Que faut-il pour être dirigeant.e d’un Centre d’affaires ?
Pour devenir dirigeant.e d’un Centre d'affaires, il faut tout d’abord être souriant.e et avenant.e pour mettre à l’aise chaque personne qui s'y trouve. Ensuite, il faut être polyvalent pour toucher tous les corps de métiers présents, c’est-à-dire chargé.e de projet, commercial.e ou encore chargé.e de communication. Il faut aussi être compréhensif et à l’écoute pour répondre au mieux aux demandes des clients. Pour finir, il faut bien sûr avoir un esprit de dirigeant pour être organisé pour gérer au mieux son équipe.